Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Zizi sexuel », l'expo qui met en furie des parents

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 17 Octobre 2014 à 12:42

           


Affiche de l'exposition controversée "Zizi Sexuel".
Affiche de l'exposition controversée "Zizi Sexuel".
La Cité des sciences et de l'industrie à Paris accueille, depuis mardi 14 octobre et jusqu'au 2 août prochain, l'exposition « Zizi sexuel ». L'exposition destinée aux 9-14 ans traite de la sexualité et de la puberté sur le mode à la fois pédagogique et ludique. Plusieurs ateliers inspirés du Guide du Zizi sexuel, un album de Zep, l'auteur de Titeuf, et d'Hélène Bruller sont proposés.

Problème : ces animations sont des plus explicites. Ainsi, les enfants sont notamment invités à l'aide de leurs bras à simuler par tandem un baiser langoureux ou à provoquer l'érection et l'éjaculation d'un pénis en caoutchouc en actionnant une pompe avec leur pied. L'exposition propose également un « espace ado » interdit aux parents où les questions relatives à la masturbation ou l'homosexualité sont abordées.

Cette imagerie trop explicite et une mise à l'écart des parents sur un sujet aussi tabou font bondir certains. L'association SOS-Education s'insurge d'un contenu qui ne paraît, à leurs yeux, vraiment pas adapté à un public aussi jeune. Elle s'inquiète que des élèves puissent y être amenés dans le cadre de sorties scolaires. Dans une pétition adressée à la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, l'association exige que les parents soient informés sur le « contenu de cette exposition, y compris de la présence de mannequins qui simulent l’érection et l'éjaculation » et qu'ils aient « le droit de s’opposer à ce que leurs enfants s’y rendent ».

Faisant remarquer que « plus de 20 % des élèves de 6e sont touchés par l'illettrisme », SOS-Education exige également que « ces sorties scolaires ne doivent en aucun cas être prises sur le temps consacré aux apprentissages fondamentaux ». La pétition a déjà été signée par plus de 27 500 personnes dans un contexte où la polémique de l'an dernier sur l'enseignement de la théorie du genre à l'école est encore dans les esprits.

Les auteurs de l'exposition, qui met en scène le personnage de Titeuf connu pour son obsession humoristique du sexe, défendent, quant à eux, un projet pédagogique. Déjà proposé au public de la Cité des sciences et de l'industrie en 2007, l'expo « Zizi Sexuel » avait remporté un franc succès en attirant 340 000 visiteurs.

Lire aussi :
Théorie du genre : Ligne Azur à l'école, le non du Conseil d’Etat
Les ABCD abandonnés, place au « plan d'action pour l’égalité »
Débattre sur la théorie du genre : impossible face à Farida Belghoul
Théorie du genre : Ligne Azur au cœur des controverses
Théorie du genre : le débat qui éclipse les problèmes majeurs de l'école
La théorie du genre à l'école, un débat qui mobilise en France
« Mehdi met du rouge à lèvres » lu à l'école, des parents choqués
« Tous à poil », un livre pour enfants qui fait grand bruit




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par hasard le 17/10/2014 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les parents , si l 'école de leurs enfants organisait la visite de cette exposition, devraient pouvoir mettre leurs enfants dans une autre école.
S 'il y avait libre choix de l 'école , les parents , de ce fait , auraient leur mot à dire et seraient respectés.

2.Posté par Mauën le 24/10/2014 10:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment HONTEUX!!!! FAUDRA PAS S'ÉTONNER SI DES BAFFES SE PERDENT, CERTAINS PARENTS VONT PÉTER LES PLOMBS, SI LE CORPS ENSEIGNANT ET DIRECTION SE RAMASSENT DES TARTES PERSO JE LES COMPRENDS !!!!!! VOUS NE VOULEZ PAS LES EMMENER AU SEXSHOP!!??

3.Posté par Alex le 27/10/2014 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai 19 ans et je trouve ça assez scandaleux... Déjà que grâce à internet on a beaucoup plus accès à des trucs qui ne sont pas de notre "âge" (quand j'étais plus jeune) mais là si on leur tend la main pour le faire surtout à 9 ans c'est quand même chaud... La sécurité parentale sur le net est de plus en plus limité, donc on est de plus en plus libre d'accès à faire ce que l'on veut sur le net, surtout avec les portables qui tombent entre de les mains de gosses de 8 ans maintenant (smartphone à 500€ ou tablette à 8 ans y'a un petit soucis derrière non?). M'enfin ouai, ça reste inapproprié

4.Posté par Arrighi le 23/09/2015 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour être respecté déjà apprenez à décrypter le vrai du faux. La moitié de cet article c'est du grand n'importe quoi.

Un enseignant.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !